Les injections du contour du visage connaissent un plein essor ces dernières années en Europe depuis la surexposition des modèles américains sur les réseaux sociaux telles que les Sœur Kardashian et autres influenceuses comptant plusieurs millions de followers sur Instagram.
Les critères de beauté du visage changent constamment, et ce qui était esthétiquement joli il y a une dizaine d’années ne l’est plus forcément de nos jours.
Notre rôle de Médecin Esthétique est avant tout de bien guider, conseiller et informer nos patients afin d’éviter les dérives liées à cette quête permanente du changement et des visages surinjectés et/ou multi-opérés.
Dans l’esprit de ce « Texas Filler », on garde tout de même la notion d’harmonisation des contours et de mise en avant de certaines zones du visage qui doivent prendre la lumière. Cette base en médecine esthétique conserve toute son importance et demeure même l’objectif principal de ce traitement.
Le principe
Le contouring du visage consiste à injecter des produits de comblement (fillers) tels que l’acide hyaluronique ou l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse) au niveau des pommettes et des angles de la mâchoire principalement.
La technique d’injection la plus sûre, la plus confortable, et la plus précise est l’injection par micro-canule permettant de bien tracer et dessiner les contours du visage en évitant au maximum les hématomes et gonflements.
Il faut néanmoins prévoir qu’étant donné qu’il s’agit de zones d’injections étendues sur le visage, cette technique demeure très consommatrice de produits de comblements. On injecte les premières fois facilement 4 à 8 ampoules d’acide hyaluronique pour poser les « fondations » du visage.
Et, pour entretenir les effets, en général, les quantités injectées à 9-12 mois de la première injection sont souvent moindres, de l’ordre de 2 à 4 ampoules en fonction des besoins.
Il est important de noter qu’idéalement, on conseille cette technique aux visages fins et longs plutôt qu’aux visages ronds. Il faut prévoir un léger élargissement du visage qui deviendra à terme plus carré et plus défini.
Comme pour tout acte de médecine esthétique, le devis est gratuit au cabinet et seul un examen approfondi de votre visage permettra de préciser vos besoins.